Utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire

Erschienen am Donnerstag 27 Dezember 2012 um 21:04

Le bovin consomme t'il beaucoup d'antibiotiques?

Abordons la lecture du rapport de l'ANSES sur l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire.
http://www.anses.fr/PNI101.htm
http://www.anses.fr/Documents/ANMV-Ra-Antibiotiques2010.pdf

Il en ressort, mea culpa, que le bovin consomme à lui tout seul 18% du tonnage total des antibiotiques vétérinaires. Cependant, il serait facile d'oublier que le bovin est le plus lourd des animaux de ferme, et de loin (600-800kg). Dès lors, l'indicateur pertinent choisi par l'ANSES est le chiffre rapporté à la masse totale d'animaux potentiellement susceptible d'être traitée. Ainsi, on peut distinguer que si le bovin consomme 18% des antibiotiques, il est le dernier en terme de dose rapportée à la population susceptible. Ce qui signifie que l'élevage bovin, majoritairement paysan en Europe, est celui qui utilise le moins de traitement antibiotiques.

Le palmarès pourrait se classer de cette façon :
 1) Lapins de production
2) Volailles
3) Porcs

4) Chats et chiens ( égal à la moyenne globale d'exposition)

5) Ovins et caprins
6) Chevaux

7) Bovins (2 fois inférieur à la moyenne d'exposition)

8) Poissons

 Quid des humains?
Et bien fort heureusement, la consommation d'antibiotiques a diminué depuis 10 ans de 16%. En réalité, elle a plutôt diminué jusqu'en 2004, et depuis elle stagne, voir tend à augmenter.
Je cite : 
I.3 Répartition de la consommation d’antibiotiques entre le secteur de ville et l’hôpital en
2009
En volume, et en doses journalières, les antibiotiques sont plus largement utilisés dans le secteur de ville que dans le secteur hospitalier.

  • La consommation dans le secteur de ville représente 137 millions d’unités (boîtes) vendues, avec un chiffre d’affaires (en prix fabricant) de 686 millions d’euros et une consommation en Dose Définie Journalière par 1000 habitants de 29,6. 
  • La consommation dans le secteur hospitalier représente 20 millions d’unités vendues, avec un chiffre d’affaires (en prix fabricant) de 166 millions d’euros et une consommation en Dose Définie Journalière par 1000 habitants de 2,2

Ainsi, Bovins et Humains consomment presque autant d'antibiotiques sur le terrain.

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Communiques-Points-presse/Consommation-des-antibiotiques-en-France-bilan-de-dix-ans-d-evolution-Communique

Tags

Meis gelesen

 

 
 
Kategorien