La bactériologie de lait, un outil capital pour comprendre ses mammites

Publié le lundi 14 mai 2012 à 21h59

Les mammites sont causées par plus de 150 germes différents. Pour l'essentiel, ils proviennent de l'environnement ou des mamelles déjà infectées. On parle de transmission contagieuse (de vache à vache) ou environnementale (par le milieu environnant). On cite ainsi parmi les contagieux, Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae, Mycoplasma bovis. On parlera de dominante environnementale pour Streptococcus uberis, Escherishia coli, Klebsiella spp.

Il est donc essentiel de connaitre l'ennemi pour mieux le combattre, ou en tous les cas, mieux le comprendre et savoir comment il infecte les animaux. Le réseau canadien de recherche sur la mammite bovine vous propose une vidéo démonstrative pour un bon prélèvement de lait.

En Wallonie, l'OSaM édite le Mammipack, qui contient tout le matériel nécessaire pour un bon prélèvement stérile.

Parlez-en à votre vétérinaire

Articles les plus lus