Combiner la traite robotisée et le pâturage ?

Publié le lundi 17 juin 2013 à 09h38

L'herbe est un important constituant des rations de nos vaches laitières, que ce soit sous forme de fourrage conservé ou d'herbe fraiche pâturée. Cependant, le pâturage a tendance à régresser surtout si un robot de traite est installé. Cette évolution est problématique compte tenu de l'intérêt économique démontré de l'herbe pâturée, atout qui va donc être perdu si on ne parvient pas à intégrer les robots dans les systèmes de production pâturant.

Plusieurs équipes en Europe se sont associées à travers un projet appelé AUTOGRASSMILK pour étudier des systèmes de production innovants et durables combinant traite automatisée et pâturage de précision. En Belgique, l'Université de Liège est partenaire avec le Comité du Lait et ses membres.

L'objectif d'AUTOGRASSMILK est d'accroître la compétitivité de l'élevage laitier européen en réussissant l'intégration de troupeaux de vaches pâturant dans un système de traite robotisé, et ce dans différents contextes et systèmes de production régionaux. Cet objectif sera atteint en (1) développant des stratégies d'alimentation alliant pâturage et robot pour différents systèmes de production,en (2) utilisant de nouvelles technologies de précision pour optimiser l'intégration du pâturage avec le robot,en (3) accroissant la durabilité des élevages combinant pâturage et robot,en (4) développant un outil d'optimisation économique pour les élevages laitiers combinant robot et pâturage,et (5) en communicant continuellement les nouvelles technologies ainsi acquises auprès des producteurs- utilisateurs de références, d'une manière aisément accessible et adaptée aux contextes locaux, afin d'améliorer l'efficacité des exploitations laitières.

Le projet AUTOGRASSMILK apportera ainsi des réponses aux questions et problèmes identifiés par les associations de producteurs (au nom de leurs membres) autour de la problématique « robot et pâturage ».

Les informations sont disponibles sur le site du projet : http://www.autograssmilk.eu/Start.htm

Nous aimerions avoir votre point de vue sur différentes questions touchant le pâturage. Vous pouvez nous aider en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse suivante : http://www.autograssmilk.eu/FrenchSurvey.htm

Tags

Articles les plus lus

 

 
 
Catégories